Maison

Comment nettoyer des joints de carrelage au sol ? Nos trucs et astuces

Les joints de carrelage présentent une forte propension à retenir les crasses. Cela s’explique notamment par les rugosités formées durant leur composition et persistantes à leur surface. Découvrez nos trucs et astuces pour les nettoyer le plus efficacement possible.

La méthode écolo à la pierre d’argile

Pour lustrer les joints de carrelage, armez-vous d’un chiffon humide, de la pierre d’argile du commerce et d’une bonne mesure de persévérance. Il faudra effectivement appliquer méticuleusement une dose du produit entre chaque carrelage pour obtenir un résultat concluant. Un rinçage à l’eau claire conclut l’opération. Cette méthode marche grâce à la consistance légèrement abrasive de cette solution nettoyante entièrement naturelle. Vous ne le savez peut-être pas, mais la matière première dans la fabrication de ce produit se prélève directement dans les carrières de calcaire. Les fabricants prennent des morceaux de ce minéral et les débarrassent de leurs impuretés avant de les réduire en poudre. Les produits du commerce sont formulés avec de la glycérine et du savon, puis compactés pour prendre la forme solide de « pierre » qu’on leur connaît. Par ailleurs, le blanc de Meudon – appellation de la forme poudrée – peut parfaitement servir en l’état et présente les mêmes vertus nettoyantes.

De la poudre détachante pour le linge

Cette deuxième option constitue la recommandation principale si les moisissures ont clairement eu raison de vos joints. Il est facile de se procurer le produit dans le commerce, en sachant que le percarbonate de soude en constitue le principal composant. Prélevez une certaine quantité du produit et 9 fois sa mesure d’eau. Toujours avec une éponge ou un chiffon, appliquez méticuleusement sur chaque joint un peu du mélange obtenu. Laissez poser une bonne heure, voire deux si les crasses vous semblent particulièrement incrustées. Munissez-vous ensuite une vieille brosse à dents et frottez vigoureusement chaque interstice, avant de rincer à l’eau claire.

Haro sur les crasses noires avec l’ammoniaque

Vous vous procurerez le produit chez le droguiste, ou en grande surface et prendrez toutes les précautions nécessaires, au moment d’en faire usage. Équipez-vous d’un masque pour protéger vos voies aériennes, ainsi que des gants, car le produit est fortement décapant. Procédez également avec le plus grand soin pour ne pas recevoir d’éclaboussure dans les yeux et opérez toujours dans une pièce bien aérée. Pour venir à bout des traces noircies sur vos joints de carrelage, l’idéal est de diluer au minimum le produit. Une fois l’application faite, procédez à un brossage immédiat. Si les crasses ne vous paraissent pas si tenaces, utilisez le mélange plus doux de liquide vaisselle, d’ammoniaque et d’eau tiède, auquel vous pouvez rajouter quelques gouttes de jus de citron.

De la pâte dentifrice sur les joints de carrelage récents

Lorsque vos joints sont de pose récente et qu’ils n’ont pas encore été trop malmenés par les salissures, préférez cette solution de nettoyage douce. Procédez simplement à un brossage au dentifrice, léger, mais répétitif, des joints à traiter. Pour un résultat plus net, certains préfèrent appliquer la pâte dentifrice avant de laisser poser toute une nuit. Ils procèdent au brossage, le lendemain, avant de rincer. Cette solution marche à cause de la composition même du dentifrice qui inclut de nombreux agents polissants. Dans cette logique, préférez les dentifrices blanchissants qui présentent un effet légèrement plus abrasif.

Laisser un commentaire