Maison

Comment nettoyer une machine à laver le linge ?

Appareil révolutionnaire qui a simplifié la vie du monde entier, la machine à laver est soumise à rude épreuve. En nous permettant d’avoir du linge propre et parfumé, elle en paie les frais. Pour garantir un nettoyage toujours plus performant et assurer la longévité de la machine, un nettoyage et un entretien régulier s’imposent. Voici les gestes incontournables pour y arriver.

S’occuper des bacs à produits

Le premier réflexe à adopter consiste à s’occuper des bacs à produits. À force d’utilisation, ces derniers sont envahis par des dépôts bien souvent noirs. Comme ils sont amovibles, il est assez aisé de les nettoyer. Il suffit de les retirer puis de les passer sous l’eau chaude. S’il reste encore des résidus, trempez le bac dans de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc. Après quinze minutes, frottez à l’aide d’une brosse à dents et d’une éponge. Ceci fait, laissez sécher à l’air libre et dans un endroit propre avant de le remettre en place. Des moisissures peuvent se former en vous passant de cette étape de séchage. Au cas où vous n’avez pas le temps de nettoyer le bac, placez-le dans le lave-vaisselle.

Place aux filtres

Il est maintenant temps de s’attaquer aux filtres dont la mission est d’éviter que les saletés passent dans le lave-linge. Un nettoyage dans les règles de l’art leur permettra de remplir dûment leur rôle. Coupez l’arrivée d’eau, dévissez le tuyau de celle-ci puis procédez au nettoyage des joints et des filtres à l’aide d’une brosse métallique. Ensuite, veillez à tout correctement remettre en place sinon vous risquez d’être victime de fuites. Serrez fermement et faites fonctionner l’eau à nouveau. La tâche s’avère être un brin plus complexe avec le filtre de la pompe. Prenez un bac ou une serpillère à mettre aux abords du filtre, car il arrive que de l’eau s’écoule. Dévissez le filtre et passez au nettoyage. Il ne vous reste plus qu’à l’installer correctement à sa place.

Nettoyage du tambour

Le tambour laisse parfois échapper de mauvaises odeurs. Son nettoyage est alors incontournable. Mais l’opération devra se faire en délicatesse, car cet élément est plutôt fragile. L’astuce consiste à verser dans le tambour un verre de bicarbonate de soude ainsi qu’un litre de vinaigre blanc. Ensuite, il faut faire tourner la machine pendant une à deux minutes sur une température de 90°C. Après une heure, faites à nouveau un cycle de lavage long. Ceci fait, versez un autre litre de vinaigre blanc et faites tourner à 90°C. Cette étape finale permettra de se débarrasser des éventuels résidus tenaces.

Lutter contre le tartre

Le temps est venu de passer au détartrage. Inutile de vous procurer des produits chimiques détartrants. Le vinaigre blanc fera largement l’affaire. Une fois par mois, versez un verre du produit dans le bac et le tambour. Puis faites un cycle de lavage de 60°. Cela évite que le tartre obstrue les canalisations. La porte de changement, le hublot et les parties externes de la machine devront de même être nettoyés avec de l’acide citrique ou du vinaigre blanc et une éponge.

Laisser un commentaire