Maison

Faut-il une assurance particulière pour son déménagement ?

Le déménagement est un projet qui requiert du temps et une maîtrise de l’organisation afin d’assurer son bon déroulement. Toutefois, face aux risques de dommages et d’accident, bon nombre de personnes cherchent à souscrire une assurance de déménagement. Si cette dernière se révèle facultative, elle a prouvé plusieurs fois son utilité au cours de cet événement.

Utiliser son contrat multirisque habitation et sa responsabilité civile

Dans le cas d’un déménagement individuel ou avec des proches, il n’est pas nécessaire de souscrire à une nouvelle assurance. Il est possible d’utiliser la responsabilité civile qui est une garantie si l’assuré cause des dommages corporels ou matériels à un tiers. Elle couvre les dégâts engendrés lors du processus de transfert et l’assureur prend en charge le dédommagement. Le plus pratique est de se renseigner sur le fait que chaque particulier possède un contrat valide pour éviter les conflits. D’ailleurs, il existe l’accord multirisque habitation assurant les risques liés au transport et à la manutention des mobiliers. Il comprend une clause sur le déménagement, les types de préjudices couverts, les exclusions et le montant de la franchise. Il est possible de trouver davantage d’informations sur Devis de Déménageurs pour mieux comprendre l’importance de l’assurance.

Combler avec l’assurance du véhicule et le contrat de prévoyance

Sans l’intervention d’une entreprise experte en déménagement groupé ou non, le risque de sinistres est plus élevé, donc il est conseillé de louer une voiture de déménagement avec un contrat d’assurance inclus. Ce dernier protège le véhicule contre les incendies et les vols. Il ne comprend pas une couverture ni pour les biens transportés ni pour les passagers. Afin de mieux protéger les objets et les personnes, le contrat de prévoyance est une solution envisageable, car il engage une garantie accident. Cette dernière couvre les dégâts domestiques, les attentats et les agressions pouvant survenir dans le logement ou sur la route. En cas d’accident, l’assuré obtient une indemnisation pour les frais médicaux et les soins ou les coûts d’hospitalisation.

Assurer son déménagement avec des professionnels

En faisant appel à une entreprise de déménagement, le client bénéficie de l’assurance contractuelle de base de la société. Elle est obligatoire pour les professionnels en charge des transports et des manutentions des biens, ce qui inclut un remboursement en cas de dommages. Cette option est un gain de temps, car elle évite au particulier de rechercher une compagnie d’assurance pour trouver un contrat rentable. Il est important de noter que les déménageurs sont responsables des objets durant tout le processus de déménagement. Mais, il existe des exclusions stipulant qu’ils ne sont pas à l’origine des sinistres, comme le cas de force majeure. Un accident de la route ou une inondation rentre dans cette catégorie empêchant le prestataire d’exécuter correctement son service. Les préjudices causés par manque d’attention ou de savoir-faire du client ne sont pas non plus couverts par l’assurance : un mauvais emballage ou montage défectueux. Dans certains cas, les dégâts sont issus d’une erreur des fabricants, par exemple, les plateaux mal vissés ou les matériaux fragiles.

Ajouter l’assurance dommages pour prévenir des sinistres

Afin de sécuriser un déménagement, il est conseillé d’ajouter un contrat complémentaire qui est l’assurance dommages. Cette dernière prend en charge la totalité du processus et des événements malheureux pouvant survenir, tels que le vol, l’accident ou l’incendie. Pour ceux qui possèdent des objets de valeur, cette option est à privilégier, puisqu’en cas de sinistre, ils ont la possibilité de récupérer la valeur des biens. Il s’agit du montant de l’achat ou du prix estimé pour la vente. Avant le déménagement, le propriétaire doit faire une déclaration de valeur. Elle comprend la liste des biens hors de prix et leurs coûts. L’entreprise de déménagement peut mettre en place un plafond d’indemnisation limitée à environ 400 euros par objet. Pour inclure ce service dans la prestation, il est conseillé de demander plus d’informations en s’adressant aux déménageurs et souscrire à un contrat auprès de l’assureur.

L’assurance pour déménagement n’est pas obligatoire si un particulier réalise ce projet sans l’intervention de professionnels. Afin de garantir la sécurité et le bon déroulement du processus, la responsabilité civile est nécessaire. De son côté, si un client décide de passer par une entreprise spécialisée, il profite du contrat de base qui couvre les éventuels dommages.

Laisser un commentaire