Un vitrage qui adopterait une certaine teinte en fonction de la chaleur ou qui pourrait protéger les personnes d’un certain vis-à-vis en ville : utopie ? Non, il existe déjà et c’est le verre électrochrome. Un progrès à découvrir et à commander pour ses fenêtres.
C’est quoi une fenêtre avec un vitrage électrochrome ?
Ce sont des vitrages dits intelligents qui peuvent fonctionner manuellement, grâce à une action du propriétaire (il appuie sur un bouton de télécommande) ou le font de façon automatique, quand ils sont programmés à cet effet.
En fonction de la lumière solaire et dans le but que la pièce ne se transforme pas en étuve, le vitrage adopte une teinte bleutée qui va devenir de plus en plus opaque en fonction des besoins.
Le propriétaire peut donc faire le choix de la luminosité qu’il a chez lui, pour pouvoir regarder la télévision sans gêne, par exemple, avoir moins chaud, ou encore, parce que certaines situations l’exposent au regard de ses voisins qui ont vue sur sa ou ses pièces de vie.
Comment ça marche ? Rien ne semble les distinguer visuellement des autres vitrages. Pourtant, ils incorporent entre les deux vitres un film contenant à la fois des électrodes, des contre-électrodes et un conducteur de charge électrique (électrolyte).
Quels sont les avantages et les inconvénients à mettre du vitrage électrochrome ?
Le seul inconvénient réside pour l’instant en le fait qu’il est encore un peu cher à l’achat. Mais avec le réchauffement climatique, il y a fort à parier que les prix vont se démocratiser. Il faut aussi contrebalancer cela avec le fonctionnement d’un climatiseur qui ne sera plus forcément utile.
La pose d’une telle fenêtre permet de croire à des réductions de dépenses énergétiques, tant l’été, donc, que l’hiver, surtout si l’on a pris le bon type de vitrage par ailleurs (double ou triple) en fonction de l’exposition de la fenêtre.
Le faible courant électrique qui permet de faire fonctionner ce vitrage est peu énergivore et l’on peut parler d’environ 30% d’économies d’énergie surtout si la pose de la menuiserie a été confiée à un professionnel.
On ne renonce pas à la transparence, tout en gérant le niveau d’opacité à tout moment. Plus besoin d’investir dans des stores ou des rideaux avec ce type de verre, ce qui suppose là aussi des économies, d’autant qu’esthétiquement parlant, certains propriétaires les détestent.
Qu’importe le matériau, le vitrage électrochrome peut être mis indifféremment sur le PVC, le bois ou l’aluminium. On peut également l’envisager sur les fenêtres de toit, ce qui se révélera très pratique vu que ce sont là que les besoins en maitrise solaire sont quelquefois les plus importants.
Il ne nécessite par ailleurs aucun entretien spécifique. Le seul à considérer sera celui du cadre, notamment si le propriétaire porte son choix vers le bois.
Si le vitrage électrochrome séduit de plus en plus les particuliers pour leurs maisons ou leurs appartements, les professionnels peuvent être également intéressés, notamment pour des questions énergétiques.