Une isolation à mettre aux normes ou une pièce à élargir, les travaux à effectuer requièrent un budget bien pensé. Si vous devez contracter un prêt, adaptez votre choix aux montants réels à couvrir.
Le prêt affecté : un fonds dédié à vos travaux
Se présentant comme une sous-catégorie de crédit à la consommation, le prêt affecté est idéal pour financer des travaux. Le qualificatif « affecté » fait référence à l’obligation que vous avez, d’utiliser le montant alloué au financement d’un projet précis. En l’occurrence, il s’agit des travaux pour votre maison, pour lesquels votre agent de crédit aura préalablement demandé des pièces justificatives. L’étude de votre demande de prêt ne se fera que lorsque vous auriez fourni un devis détaillé des rénovations et/ou extensions projetées. Pour vous prémunir des mauvaises surprises liées aux coûts cachés, vous pouvez voir les simulateurs sur Financièrement.fr pour avoir une idée précise, quant au montant à rembourser.
Une formule sur-mesure et garantie
Le prêt affecté, en tant que source de financement des travaux, présente un double intérêt. Le montant, qui vous est alloué, est directement versé auprès des professionnels en charge de réaliser vos ouvrages. Au cas où des malfaçons ou un quelconque défaut de réalisation seraient constatés, ceux-ci seront contraints de reverser à la banque ou l’organisme de crédit le montant touché. À charge de celui-ci de vous restituer les mensualités déjà éventuellement versées, au titre de remboursement de prêt.
Ce type de crédit est, par ailleurs, totalement flexible. Il peut vous dépanner pour des montants de travaux allant jusqu’à 75 000 euros. La durée de remboursement sera adaptée, à la mesure de vos possibilités, entre 12 et 120 mois. Sachez, en même temps, que le recours à cette option est réellement intéressant lorsque le montant de vos travaux atteint la barre des 8 000 euros.
Le prêt travaux pour quoi ?
Avant même de présenter votre dossier de demande de crédit, il faudra définir clairement ce que vous projetez de payer avec votre prêt travaux. Celui-ci vous permet de couvrir aussi bien les dépenses liées à des prestations de professionnels que l’achat des matériaux. Vous pourrez donc payer les interventions de l’installateur de monte-personne, du chauffagiste, ou encore du spécialiste en système d’alarme, entre autres. Tâchez seulement de vous attacher les services du meilleur artisan au meilleur coût, en passant par les comparateurs. Comptez également sur ce recours pour acquérir des biens aussi variés que les portails électriques, les panneaux solaires, les piscines coque polyester, ou encore des fenêtres de toit.
Les équipements d’adaptation de l’habitat aux besoins des personnes en situation de handicap vous occasionneront énormément de frais. Pensez donc d’emblée au prêt travaux pour en financer l’achat. Cela ne vous empêche pas de profiter des autres subventions spécifiques prévues pour supporter l’acquisition et/ou l’installation de ces dispositifs. Le cas échéant, l’étude de votre demande de crédit pour travaux tiendra naturellement compte des autres aides financières dont vous profitez en parallèle. Enfin, pour les travaux de moyenne ampleur et de moindre coût, vous avez toujours l’option du prêt personnel.