Travaux

3 conseils pour choisir les couleurs d’une pièce

peinture chambre

Vous envisagez des travaux de rénovation au sein de votre logement, le choix des couleurs sera important pour le rendu final, voici 3 conseils à suivre pour s’y retrouver.

01 – Repenser la décoration

Lorsque l’on effectue des travaux d’intérieurs et notamment de peinture, il faut penser le projet dans son ensemble et cela nécessite d’avoir une petite idée de l’aménagement, il est ainsi plus facile de faire des associations de couleurs pour que le résultat final soit idéal. Par exemple, on va éviter de peindre un mur d’une cuisine en jaune si après on achète des meubles de cuisine avec une autre couleur vive comme du bleu, du vert ou du rouge. Il est conseillé de repérer les différents équipements de la maison avant de fixer son choix sur la peinture.

02 – Utiliser un nuancier

Le nuancier RAL est un éventail de couleur, un petit catalogue papier qui permet de trouver plusieurs références de peintures et surtout de pouvoir faire des associations entre les différentes couleurs, avec généralement une couleur froide et une couleur chaude. Il est même possible lorsque l’on a déjà les meubles de retrouver la couleur identique au meuble, pour disposer d’un rendu final sur mesure et avec des teintes strictement identiques. Un nuancier est généralement un bon investissement car on s’en sert régulièrement dans un projet de rénovation.

03 – Choisir une peinture de qualité

Le choix de la peinture joue énormément dans un projet de rénovation car la peinture sera le dernier élément de finition sur un mur et donc, il faut que ce rendu soit impeccable. Les peintures bas de gamme ou premier prix conviennent à des pièces peu exposées, c’est-à-dire des garages, des bâtiments ou toute autre pièce fonctionnelle, il est préférable d’investir dans des peintures de qualité pour augmenter la qualité de finition d’une pièce, voire même de faire appel à un artisan peintre pour réaliser les travaux de peinture*.

*De nombreux services sur internet proposent désormais de démarcher plusieurs artisans locaux en une seule demande, ce service comparatif est proposé gratuitement et permet de recevoir plusieurs offres pour repeindre votre habitat, suivant les exigences que vous avez établi lors de la demande de devis. Ces services sont notamment sans engagement de la part du demandeur, ce qui peut être utile à titre informatif.

Laisser un commentaire