Accueil » Maison » Evolution des systèmes d’alarme : de plus en plus sophistiqué et performant

L’alarme de maison est l’outil de protection incontournable contre les cambriolages, les incendies et autres risques. Elle a connu une longue histoire qui débute dès le XVIIIe siècle. Au fil des années, cette solution se perfectionne pour offrir le maximum de performance aux utilisateurs.

Historique des systèmes d’alarme

Avant l’invention des systèmes d’alarme, il fallait faire avec les moyens du bord pour signaler l’intrusion d’un cambrioleur ou d’un intrus dans la maison. Durant l’époque romaine, les oies étaient très plébiscitées et ont servi de solution d’alerte grâce à leurs cris. En 1700, le chercheur anglais invente un ensemble de carillons qui sonne lorsqu’un intrus tente de pénétrer par la porte. Un siècle plus tard, l’inventeur Augustus Russel Pope crée une solution antieffraction efficace s’activant grâce à la fermeture d’un circuit électrique. Lorsqu’un voleur ouvre une entrée, le courant s’active et atteint un aimant qui émet des vibrations venant actionner le marteau qui fait sonner la cloche. Cette invention est tellement ingénieuse que le brevet sera racheté par le riche entrepreneur Edwin Holmes. Ce dernier va développer le système et le vendre à grande échelle. Le succès est immédiat. Dans les années 70, le marché de l’alarme continue de prendre la pente ascendante. Les premiers détecteurs de mouvement sont créés et associés aux systèmes d’alarme. Il s’agit d’une vraie révolution. En effet, même si le voleur réussit à pénétrer dans la maison, à l’intérieur, sa présence est signalée grâce aux détecteurs de mouvement.

Naissance des alarmes sans fil

Les progrès se poursuivent et les années 90 marquent un nouveau tournant pour les systèmes d’alarme avec la création de l’alarme sans fil. Il s’agit là encore d’une nouvelle révolution. En effet, les particuliers peuvent désormais installer seuls leur alarme sans avoir besoin de recourir au service de professionnels. Il n’est plus utile de réaliser les différents câblages, compliqués et encombrants. Fonctionnant tout d’abord par ondes radio, les alarmes de type RTC et GSM font ensuite leur apparition.

Des solutions aujourd’hui très perfectionnées

Les systèmes d’alarme n’ont jamais cessé leur évolution. Ils sont plus en plus performants et intelligents. Bien que les alarmes sans fil soient l’une des créations les plus marquantes de ce domaine, les fabricants continuent de répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs tout en s’adaptant aux avancées technologiques. Internet participe énormément au développement des alarmes. Il a notamment permis la création des solutions de vidéosurveillance. Désormais, les maisons sont surveillées à distance par des centrales de télésurveillance. Mieux encore, les alarmes de maison dernière génération sont associées à des systèmes domotiques.

Plus récent encore, on retrouve les alarmes connectées qui sont accessibles à n’importe quels moments et endroits. Ainsi, un propriétaire peut accéder aux images enregistrées depuis sa maison via sa tablette ou son smartphone.

Pour renforcer la sécurité des maisons, les solutions sont optimisées. Les modèles sans fil ont présenté des failles. En effet, il était possible pour les cambrioleurs de brouiller les ondes et ainsi faire cesser le fonctionnement des systèmes. Pour remédier à cette problématique, des technologies contre le brouillage ont été intégrées. Les composants sont aussi renforcés pour résister à l’arrachement. Et en cas de coupure d’électricité, des batteries à forte capacité ont été rajoutées pour permettre à l’équipement de continuer à être alimenté.

Déposer un commentaire