L’accession à la propriété est une étape importante, qui convient de respecter certaines étapes fondamentales pour orienter ses recherches dans le bon sens et surtout maximiser les chances d’obtenir son financement.
Etape 1 : définir ses besoins
La première étape est tout simplement de définir ses besoins en matière de bien immobilier, si certains sont absolument fixés sur l’achat d’une maison, d’autres vont s’orienter sur la construction ou encore sur l’achat d’un appartement. Maison à rénover, maison clés en main, il y a de nombreux critères qui vont rentrer en ligne de compte.
Il faut ensuite se fixer sur les exigences, la surface en m², le nombre de chambre et surtout la situation géographique, avec idéalement des quartiers favoris ou des communes biens précises. Plus l’acheteur dispose d’exigences, et plus c’est simple de lui trouver des biens à acheter, simplement le choix peut être réduit. Faire appel à un agent immobilier peut notamment aider à trouver plus facilement des biens, ce dernier percevra des honoraires à hauteur de 4 à 8% du montant du bien immobilier. Il est aussi possible de trouver des conseils et des informations utiles sur des guides immobiliers locaux par exemple.
Etape 2 : valider sa capacité d’endettement
Si les exigences sont couchées sur papier, il est temps de valider la partie financement est la première étape consiste à calculer sa capacité d’emprunt. Cela peut se faire sur un site internet qui propose tout simplement de renseigner ses informations financières et de valider une étude de crédit à l’habitat.
La capacité d’emprunt se traduit comme le montant maximal qu’une banque pourra accorder à l’acheteur, avec ce montant, il est plus facile de s’orienter sur la recherche d’un bien immobilier et surtout de se fixer des limites, en termes de prix. La capacité d’emprunt pourra aussi permettre d’obtenir une estimation de prêt immobilier avec le taux actuel proposé et la mensualité estimée, c’est ainsi plus facile de se projeter, surtout lorsque l’on est actuellement en location.
Enfin, si des travaux sont à prévoir, c’est à cette étape qu’il faut songer au financement car il est possible de les inclure dans le crédit à l’habitat.
Etape 3 : faire une proposition
Les exigences du foyer sont en place, la partie financement a été validée et un bien semble correspondre à toutes les attentes ? Il est temps de faire une proposition d’achat pour éviter de passer à côté. Il faut s’assurer que le prix est en accord avec le marché et pourquoi pas proposer une négociation du prix si aucun autre acheteur n’est sur la maison ou l’appartement.
L’idée est de ne pas passer à côté de ce bien et de ne pas braquer non plus le vendeur, surtout lorsque peu de points négatifs sont à dénombrer. Les maisons anciennes à rénover intégralement sont par exemple plus faciles à négocier que des biens prêts à habiter. Il faut donc savoir appréhender l’achat et proposer un prix juste, correspondant à la valeur réelle du bien concerné.