Maison

Travaux dans la maison, comment s’y prendre ?

prioriser travaux

Vous venez d’acheter une maison ancienne ou un appartement à rénover et vous cherchez à savoir comment vous y prendre pour entamer les travaux ? Voici quelques conseils et astuces.

Prioriser les travaux

La première étape dans un projet de rénovation ou d’aménagement d’une maison ancienne est tout simplement de définir les travaux à mener et surtout de les prioriser. On commence donc par établir un bilan de la situation, c’est-à-dire que l’on va lister les travaux à effectuer pièce par pièce, intérieur comme extérieur et on définit une liste sur un morceau de papier.

Cela va permettre de créer des chantiers, c’est-à-dire des travaux sous formes d’étapes que l’on va prioriser en fonction de l’urgence des travaux. C’est-à-dire que si l’urgence est de pouvoir habiter dans la maison, alors il faut aménager au minimum une pièce pour pouvoir y vivre pendant que le reste des travaux sera effectué, c’est sommaire mais ça permet de pouvoir au minimum dormir dans la maison.

Chiffrer les travaux par étapes

La seconde étape est de chiffrer les travaux. Certains vont faire appel à des artisans, d’autres vont effectuer les travaux eux-mêmes. Dans les deux cas il est indispensable de chiffrer le montant des travaux, que ce soit en achat de matériel ou en devis par des artisans. A cette étape il faut chiffrer toutes les pièces sans regarder au montant et ce n’est qu’une fois le montant terminé que l’on pourra ajuster en fonction du budget et en fonction des priorités.

Si la somme sur le compte bancaire du propriétaire n’est pas suffisante pour couvrir tous les travaux, alors il faudra recourir à un prêt personnel pour compenser la somme manquante. Si ce n’est pas possible compte tenu des crédits en cours, alors il faudra solliciter un regroupement de prêts. Si aucune opération de banque ne permet de financer les travaux manquants, alors il faut revoir ses ambitions à la baisse et prioriser, une fois de plus.

Prévoir une marge de sécurité

Les travaux dans une maison ou dans un appartement ne se déroulent pas toujours comme on voudrait, c’est-à-dire qu’il peut y avoir des imprévus, auxquels il faut faire face. Il peut s’agir de dépenses supplémentaires ou alors d’un mauvais matériel. Il faut toujours prévoir une enveloppe financière pour pallier à ces imprévus et surtout prévoir plusieurs semaines de marge sur les dates fixées. C’est-à-dire que certains vont fixer une date pour rendre leur logement en location et faire valoir leur préavis, il faut viser juste pour éviter le cas échéant de se retrouver dehors. L’anticipation et la prévision sont souvent gages de réussite dans des travaux.

Laisser un commentaire