Equipement

Piscine enterrée béton ou coque polyester : le pour et le contre !

Que vous souhaitiez installer une piscine en coque ou en béton, votre choix doit incontestablement se pencher sur le modèle enterré. Avant de prendre une décision, il est fortement conseillé d’étudier minutieusement leurs caractéristiques, car c’est une construction durable et pérenne. Découvrez les différents avantages et inconvénients de ces deux types de bassin, et la piscine n’aura plus de secret pour vous.

Les raisons d’opter pour une piscine en béton

Beaucoup de gens choisissent le béton pour construire une piscine enterrée. Il manifeste une très bonne résistance aux intempéries. Il constitue une construction monobloc, ce qui garantit sa solidité. Pour construire une infrastructure durable, il n’y a pas de meilleure option que le béton. Il offre un large choix de possibilités quant aux techniques de construction. Il permet de réaliser des œuvres personnalisées, que ce soit au niveau de la forme ou de la dimension. Son principal atout réside aussi sur le fait qu’il peut s’adapter à tout type de terrain. La piscine en béton apporte de la valeur à votre propriété. Lors d’une éventuelle revente, vous pouvez ajouter les dépenses afférentes à la construction au coût du bien.

La limite d’une piscine en béton

Les contraintes de la piscine en béton se manifestent sous différents aspects. Sur le plan administratif, comme il s’agit d’une construction non-déplaçable, ni démontable, vous devez obtenir un permis de construire avant d’entreprendre les travaux. Autre contrainte, les travaux peuvent prendre plusieurs semaines, voire des mois. Les conditions climatiques demeurent un élément déterminant de la durée de construction d’une piscine en béton. Au niveau de la finition, la majorité des revêtements qui lui sont adaptés ont certaines limites. La largeur des bâches en PVC est limitée à deux mètres au maximum et la mosaïque est très sensible au gel.

Les avantages d’une piscine en coque

La piscine en coque devance le modèle en béton par sa rapidité d’installation. En effet, sa construction n’exige pas d’énormes travaux. Certes, vous devez passer par l’étape du terrassement, mais aucun coulage, ni de séchage n’est requis. Ce type de piscine n’engage pas d’importants frais d’entretien et la maintenance régulière demeure moins complexe. Même si vous devez acquérir un bassin préfabriqué, vous avez la possibilité de choisir son fond qui peut être plat, composé ou en pente ainsi que sa forme.

Quelques inconvénients de la piscine en coque

Dans le cadre de la construction d’une piscine en coque, rapidité ne rime pas forcément avec facilité. « Si l’emplacement du bassin est difficile d’accès, vous devez louer une grue pour mettre en place la coque » nous précise le créateur d’Extrême Piscine. En ce qui concerne la longévité de cette piscine, elle demeure moins durable que le modèle en béton. La rénovation et la remise en état de la construction se conjuguent souvent avec complication. C’est la raison pour laquelle vous devez miser sur la qualité du bassin.

Autre élément à prendre en compte

Les étapes à suivre pour construire une piscine enterrée diffèrent selon que vous optiez pour un bassin en béton ou en coque. Il en est de même pour le coût de la construction. En effet, une piscine en béton coûte plus cher qu’une piscine en coque.

Laisser un commentaire