Accueil » Equipement » Besoin de changer de réfrigérateur ?

frigoLe frigo… Voici un équipement dont on ne peut tout simplement pas se passer. Et lorsque l’appareil tombe en panne, il n’est pas question d’attendre, il faut immédiatement aller en acheter un nouveau. Lisez ce petit guide d’achat.

La tendance est actuellement aux réfrigérateurs riches en couleur

Cela fait des années que vous tournez avec le même frigo ? Seulement comme on ne cesse de vous rappeler que les appareils d’ancienne génération sont, non seulement très polluants, mais aussi gourmands en énergie, vous avez décidé de vous séparer de votre vieux modèle.

Me concernant, ma décision d’investir dans un nouveau réfrigérateur était avant toute chose d’ordre esthétique. La preuve, j’ai déjà changé deux fois de modèle en l’espace de quelques années. Et pour mon plus grand bonheur, les modèles colorés sont revenus en grande force depuis ces dernières saisons. Eh oui, fini les frigos classiques blancs quelconques qui passent inaperçus. S’apparentant à un accessoire de décoration à part entière, cet équipement se décline dorénavant dans une très large gamme de coloris. Rouge, jaune, bleu, orange… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Certains sont même livrés avec des motifs.

Si pareillement à moi, vous craquez pour le style vintage, un réfrigérateur aux tons flashy et joyeux apportera la petite touche rétro à votre cuisine, sans pour autant alourdir l’ambiance de la pièce. D’ailleurs, j’ai noté que cet envahissement des couleurs ne concerne pas seulement le réfrigérateur, mais se rencontre aussi sur les appareils de petit électroménager. Blinder, machine à expresso, plancha, bouilloire ou encore cafetière sont désormais disponibles dans une très large palette de couleurs. Néanmoins, si vous préférez les styles épurés sobres, il reste toujours les réfrigérateurs en acier inoxydable.

Quel frigo pour vous ?

refrigerateurMais avant d’être un accessoire design et contemporain, le réfrigérateur est avant toute chose un garde-manger indispensable où nous entreposons nos nourritures et nos denrées périssables. Le choix du bon modèle se fera ainsi en fonction de votre mode de vie, du nombre d’habitants de la maison et des habitudes alimentaires de chacun. Si je prends mon cas comme exemple, dans la mesure où l’on est portés sur les légumes et les fruits frais, le réfrigérateur me sert beaucoup, y compris pour le stockage des viandes et des laitages. D’où ma préférence pour un modèle américain. De ce fait, comme je ne fais mes provisions qu’une fois par semaine je peux aussi y garder un gros volume de produits laitiers et de jus de fruits, pour ne pas me retrouver en rupture de stock avant la date des courses. Le mien intègre même les options glaçons, eau fraîche et glace pilée. Des fonctionnalités qui m’ont été très bénéfiques cet été, spécialement en période de canicule et de fortes chaleurs.

Sinon, un des critères essentiels qui interviendra aussi, c’est la classe énergétique de l’équipement. Pour cause, par rapport aux autres gros appareils électroménagers, le frigo reste très énergivore. C’est pourquoi, je vous conseille d’orienter votre choix vers les modèles catégorisés A++ et A+. Enfin, privilégiez les réfrigérateurs qui proposent différents compartiments de rangement pour éviter que les odeurs des fromages se répandent sur les autres denrées alimentaires.

Commentaires fermés