Accueil » Equipement » Bien choisir une barre d’appui de WC

Vous êtes en situation de handicap ou vous présentez des faiblesses musculaires, cela rend vos déplacements difficiles et vous avez besoin d’une aide pour vous lever ou pour vous tenir ? Une barre d’appui permet de sécuriser vos déplacements dans la maison et de retrouver votre autonomie en toute sécurité. Ainsi, il vous sera possible d’entrer et sortir de vos toilettes en vous y appuyant afin d’éviter toute mauvaise chute.

Cependant, il faut impérativement adapter la barre d’appui en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le poids et la taille de l’utilisateur
  • L’espace dont la personne dispose
  • Le type de mur

Les différentes barres d’appui disponibles

Elles peuvent être droites ou coudées.

La barre d’appui droite, placée verticalement, permet de diminuer l’effort à fournir pour se relever et de stabiliser l’équilibre. La barre d’appui coudée est utilisée dans le cas d’un passage de la position assise à la position debout.

Elles peuvent être fixes, relevables ou à ventouses.

Si vous avez la possibilité de faire des trous dans votre mur, vous pourrez choisir la fixation par vis, ce type d’installation étant le plus sécurisant. Vous devrez disposer du matériel adéquat et savoir quelles vis vont avec quels types de murs avant de vous lancer dans une installation de barre d’appui de WC.

Les barres d’appui à ventouse se fixent sur du carrelage à l’aide de ventouses sans avoir à percer. Elles peuvent répondre à un besoin provisoire et ont la particularité de se poser et de se retirer autant de fois qu’on le décide.

Les barres d’appui relevables quant à elle, sont destinées exclusivement pour être placées près des WC. C’est une solution idéale pour s’asseoir et se relever lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de place. Elles aident aussi les personnes lors de leur transfert entre les toilettes et le fauteuil et peuvent être repliées après leur utilisation pour gagner de l’espace.

Quelle barre d’appui choisir

Dans le cas où la barre d’appui est installée dans les toilettes ou dans une pièce où il peut y avoir un effet de condensation, il est préférable de choisir une barre d’appui de WC antidérapante à une barre d’appui classique. Le choix des matériaux, métal ou plastique, est purement esthétique, car les deux présentent les mêmes caractéristiques de résistance. L’un ne devra pas être préféré à l’autre en fonction de sa solidité.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Commentaires fermés