Accueil » Jardin » 3 fleurs de printemps pour mettre de la couleur au jardin

tulipeEst-ce que tout comme moi, chaque année, vous guettez impatiemment les premiers rayons du soleil pour jouir enfin de votre terrasse ? Tant qu’à faire, pourquoi ne pas profiter d’un jardin magnifiquement fleuri dès le printemps ? Essayez avec ces trois plantes idéales pour cela.

La tulipe

De toutes les fleurs à bulbe de printemps, la tulipe figure sans doute parmi mes préférées. Les raisons ? Avant toute chose leur grande facilité de culture et de floraison. En outre, ces dernières ne demandent pas beaucoup d’entretien. Bref, les plantes idéales pour les jardiniers amateurs et novices. De plus, cette fleur de la famille des liliacées propose un très large choix de coloris.

Mais si j’en plante depuis des années en bordures c’est aussi parce que les tulipes fleurissent dès le mois de février et apportent de la gaité dans mes jardins, même si les beaux jours ne sont pas encore au rendez-vous. Pour ce faire, la plantation des bulbes sera à programmer d’octobre à novembre. Mieux, vous n’avez même pas besoin de renouveler les bulbes, car une fois que la plante prend bien, la floraison est assurée sur plusieurs années. L’astuce est de les placer dans un endroit bien exposé au soleil. Et bien-sûr, privilégiez les variétés dites hâtives comme la tulipe Peach Blossom ou l’Apricot Beauty.

La jacinthe

Trouvant sa place tant en intérieur, sur les balcons que sur les plates-bandes et les massifs, les jacinthes se planteront également pendant la période automnale, notamment si l’on souhaite une magnifique floraison dès le mois de mars. Quant à moi, je craque tout simplement pour la beauté de ses fleurs en grappe prenant la forme de clochettes. Et cela, sans parler de la grande diversité de couleurs. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre rose pastel, jaune, orange, violet, bleu…

Je n’hésite d’ailleurs pas à les mélanger pour obtenir un effet très décoratif dans mon jardin. Et les plus beaux spécimens sont les jacinthes à fleurs doubles. Sinon, parmi mes variétés préférées, je retiens la jacinthe d’Orient, la pink pearl et la romaine. Mais les hybrides valent aussi le détour. En outre, j’aime énormément aussi cette plante vivace pour le parfum doux et sucré qu’elle dégage. Si vous décidez de mettre en extérieur vos jacinthes, privilégiez un emplacement lumineux, mais ombragé.

Le narcisse

narcissePouvant être associé à la tulipe et à la jacinthe, le narcisse se démarque surtout par ses fleurs de différentes formes. En effet, narcisse des poètes, cyclamen, triandus ou tazzeta… en fonction des variétés, ces dernières peuvent être en trompettes, en couronnes, simples et parfois doubles. On recense actuellement plus d’une cinquantaine d’espèces en France et dans les quatre coins d’Europe.

Et très bonne nouvelle ! En ôtant les fleurs fanées et en rajoutant de temps en temps de l’engrais, vous pouvez prolonger la floraison de vos narcisses sur trois, voire même quatre mois. Toutefois, ce sont surtout les myriades de nuances et de couleurs du narcisse qui m’intéressent le plus. Rien de tel pour casser la grisaille et la morosité de mes espaces extérieurs dès l’arrivée de la saison printanière.

Commentaires fermés