Jardin

Algicide pour piscine : comment ça marche ?

Vous voulez vous baigner dans votre piscine mais celle-ci est remplie d’algue ? Il est important d’entretenir régulièrement l’eau de sa piscine même en période hivernale pour éviter que des saletés se forment et vous empêchent de profiter de votre piscine. Mais, comment éradiquer efficacement les algues d’une piscine ?

Pourquoi des algues se forment-elles dans la piscine ?

Il est plutôt facile de remarquer la présence d’algues au sein d’une piscine. En effet, l’eau se trouble, sa couleur devient verdâtre et les parois du bassin sont glissantes au toucher. Cela donne un aspect général peu esthétique. Cependant, ce n’est pas là le seul tort des algues, puisque celles-ci, en nourrissant les différentes bactéries, peuvent être les vectrices de certains virus affectant les personnes qui se baignent. De plus, comme les algues polluent l’eau, elles la rendent impropre à la baignade. Il existe différentes raisons qui peuvent expliquer la présence de ces organismes vivants dans l’eau d’une piscine. Ainsi, les algues peuvent se former lorsque le bassin est mal entretenu, ou que le pH de l’eau n’est pas adéquat. La formation d’algues peut également résulter d’un filtre sale ou tout simplement d’une eau qui est trop chaude.

Comment éradiquer les algues dans la piscine ?

Il existe, heureusement, des moyens efficaces pour éradiquer les algues qui se sont formées dans une piscine. Il est, ainsi, possible d’avoir recours à des produits chimiques visant à tuer les algues et que l’on nomme des algicides. Comme il existe différents types d’algues, reconnaissables à leurs couleurs, différentes sortes d’algicides spécifiques sont en vente sur le marché. Il convient de toujours se référer à la notice d’un tel produit avant toute utilisation. En règle générale, afin de venir à bout des algues de manière efficace, il est conseillé de verser une dose d’algicide directement dans l’eau de la piscine et d’attendre que ce produit chimique agisse. Puis, il convient de toujours procéder au nettoyage complet de la piscine en question avant de s’y baigner de nouveau. Pour cela, le propriétaire de la piscine peut frotter, de manière énergique, toutes les parois en employant une brosse de piscine conçue pour cela. Ce geste mécanique vise à retirer tous les résidus d’algues mortes. Puis, il faut patienter jusqu’à ce que l’eau redevienne limpide et propre, ce qui se fait grâce à la filtration de la piscine que l’on laisse en marche. Il faut savoir, cependant, que ce traitement contre les algues n’est pas définitif: ainsi, de nouvelles algues peuvent tout à fait se former quelques temps plus tard. De plus, ces organismes vivant ont la capacité de s’adapter aux différents traitements chimiques vidant à les détruire. Lorsqu’un algicide donné n’est plus efficace, il convient, tout simplement, de faire usage d’un autre produit, en savoir plus sur le thème de l’entretien sur le site lemanueldelapiscine.com.

Comment éviter que les algues ne se forment dans la piscine ?

Le meilleur traitement contre les algues dans une piscine reste bien sûr la prévention. Ainsi, même si le bassin ne trahit pas la présence de ces organismes vivants, il est possible, à titre préventif, de verser une petite dose de produit contre les algues régulièrement au sein de celui-ci. Cependant, comme les algues deviennent vite résistantes à l’algicide, il ne faut pas hésiter à en changer régulièrement. Des gestes simples permettent, en outre, de lutter avec efficacité contre la formation des algues au coeur de la piscine. Il est conseillé de nettoyer de manière régulière l’ensemble de la piscine, sans oublier de brosser toutes les parois avec une brosse adaptée. De plus, il est utile de veiller à ce que l’eau ait un pH adéquat. Il faut, en effet, savoir qu’un pH basique (plus de 7.6) est propice au développement d’algues. Or, si le pH se trouve entre 7.2 et 7.4, on évite que ces dernières ne se forment. En outre, il est possible de recouvrir toute la piscine avec une bâche, notamment lorsque le vent et la pluie sont au rendez-vous.