Qui n’apprécie pas de déambuler dans un jardin riche en couleurs et odorant ? Pour beaucoup de personnes, cela se cantonne à la belle saison, ce qui peut être restreint, en fonction des régions. Il est pourtant possible d’avoir des fleurs en toutes saisons, en sachant protéger les plus fragiles. La création d’un jardin d’hiver semble en cela opportune. Comment faire ?
Jardin d’hiver : faire le meilleur choix
Le concept du jardin d’hiver est le suivant : un endroit qui permettrait de remiser les plantes sensibles au froid et au gel pendant les saisons automnale et hivernale. Si protéger la flore de son jardin est un sujet important, pourquoi ne pas prendre une structure qui permettrait également aux habitants de la maison ou de l’appartement de profiter plus durablement de leur extérieur ? Cela est tout à fait possible avec trois structures. Pour faire le meilleur choix, il convient de faire un état des lieux sur la nature de l’habitation (appartement ou maison), les attentes en la matière, la faisabilité technique ou encore le prix. Un professionnel peut être contacté pour faire le point sur les avantages et les inconvénients des unes et des autres afin de faire le meilleur choix. Certains d’entre eux proposent en effet les différents modèles et sont donc à même de les présenter aux futurs clients.
Les structures qui peuvent faire office de jardin d’hiver
Véranda, auvent ou pergola bioclimatique ? Il est évident que la véranda ne se prête pas forcément à certains balcons d’appartement, mais les autres structures peuvent convenir. En quoi consistent elles ? La véranda est une vraie pièce et à ce titre, doit faire l’objet d’une construction soignée par un professionnel, notamment pour qu’elle soit isolée, y compris au niveau de la dalle. Grâce à des parois en verre, elle offre un accès à l’extérieur et on peut rentrer ses plantes en hiver. L’auvent est une structure se composant d’une toiture fixe ou rétractable, avec des poteaux (le plus souvent). S’apparentant un peu à un carport, il n’est cependant pas possible de lui demander les mêmes performances qu’à la pergola bioclimatique. Cette dernière structure possède une toiture composée de lames en aluminium. Ces dernières peuvent être rétractables et/ou orientables selon les modèles et possède un nombre donné de poteaux en fonction de sa superficie. On peut les oublier quand on choisit un modèle suspendu, mais cela ne peut se faire qu’après validation du professionnel qui propose une étude technique de la façade. La pergola bioclimatique est une structure évolutive : prise de courant, éclairage, un propriétaire peut, au fil des années gagner en confort et ne pas se contenter de pouvoir abriter ses plantes. En effet, la ventilation parfaite qu’offre cette structure peut gêner certaines plantes qui peuvent être sensibles au vent. C’est en voulant créer un jardin d’hiver que l’on peut penser à mettre des parois (ces dernières peuvent être en tôle découpées au laser ou en verre). Le décorum ainsi créé peut être à l’image des propriétaires, tout en apportant une protection contre le vent.