Accueil » Décoration » J’ai repeint ma salle de bain

salle-de-bainEn faisant mon ménage de printemps, je me suis aperçu que les murs et le carrelage de ma salle de bain commençaient à dater rendant ainsi la salle d’eau glauque et morose. Un petit lifting était à programmer au plus vite !

Quelles couleurs ?

Fini le temps où seuls le blanc, le bleu et le vert d’eau étaient les couleurs qui convenaient à la pièce d’eau. Dorénavant les fantaisies sont permises et je n’allais pas m’en priver. C’est décidé, je ne veux plus d’une salle de bain avec une grise mine. De plus comme j’y passe un certain temps chaque matin, je compte faire de ce lieu un endroit où je me sentirai à mon aise et où s’exprimera toute ma féminité. D’où mon choix de couleurs pour le rose fuchsia et le blanc avec une petite touche de fraîcheur donnée par le vert anis.

Comment je m’y suis prise ? J’ai d’abord peint trois pans de mon mur en rose fuchsia, puis en vert anis la partie de la pièce où était adossée ma baignoire. Par la suite, j’ai gardé le côté blanc immaculé de mon carrelage et de mes sanitaires. Toutefois, avec l’usure du revêtement de sol, un rafraîchissement était obligatoire. On trouve très facilement sur le marché des peintures spéciales à appliquer directement sur les revêtements en carreaux pour que ces derniers retrouvent leur éclat et leur brillance. Par contre, on n’a pas du tout touché au plafond qui était encore en bon état.

Quelles peintures ?

Comme je ne suis pas très douée pour les travaux de bricolage, j’ai quand même fait appel à un professionnel. Et heureusement. Si c’est moi qui avais fait les achats, j’aurais passé commande de peintures qui ne convenaient pas. En effet, comme cette pièce est régulièrement soumise à l’humidité, les gammes anti-condensation seront à privilégier. Ces dernières empêchent la formation de moisissures et de buée à l’origine de l’écaillement des peintures. D’ailleurs, toujours dans cette optique, l’application d’une sous-couche est fortement conseillée.

Sinon, pour une meilleure adhérence, le peintre a complètement laissé sécher les murs avant de commencer à peindre. Il ne faut pas hésiter à être très généreux avec la peinture quitte à investir dans plusieurs pots. Concernant ma salle de bain, l’effet recherché n’a été obtenu qu’avec deux épaisses couches. Mais je suis très satisfaite du résultat. La chose à ne surtout pas faire est de se précipiter. En prenant mon temps, j’ai trouvé des idées géniales de décoration. Eh oui, pour ne pas faire les choses à moitié, le relooking ne comprend pas seulement la peinture, mais aussi l’ameublement de la pièce.

Commentaires fermés