Accueil » Décoration » Décoration noir et blanc : mode d’emploi

deco-noir-blancÀ la fois élégantes, modernes et intemporelles, les couleurs noir et blanc sont régulièrement associées dans la décoration d’intérieur. Néanmoins, quelques règles seront à respecter pour obtenir un ensemble harmonieux. Suivez le guide.

Un thème passe-partout

Lorsqu’on décide de refaire entièrement la décoration d’une ou plusieurs pièces de sa maison, définir une nouvelle ambiance est loin d’être une chose facile surtout si l’on ne maîtrise pas très bien les associations de couleurs. C’est pourquoi je me rends régulièrement sur un autre blog avec de bons billets sur la déco.

Ainsi, craignant de faire des fautes de goût inesthétiques, j’ai décidé de tout miser sur seulement deux coloris, à savoir le noir et le blanc. Ce sont des couleurs que j’apprécie beaucoup pour leur sobriété. Qui plus est, ce thème n’est pas exclusivement réservé aux salons et aux salles de séjour, mais se rencontre également dans les autres pièces à vivre et dans des lieux de repos.

Pas très difficiles à mettre en œuvre, ce sont d’excellents choix pour les inconditionnels de la décoration rétro. En outre, l’utilisation du blanc et du noir ne concerne pas seulement les revêtements muraux, sols et autres, mais se retrouve aussi sur le mobilier, le linge de maison et les accessoires de décoration.

Comment ça marche ?

coussins-noir-blancCuisine, salle à manger ou chambre d’amis…peu importe l’espace concerné, la première règle d’or avec ces deux couleurs est d’éviter le total look. Autrement, vous risquez de vous retrouver dans une pièce morose et toute tristounette. En effet, même si ces deux coloris sont les fils conducteurs de la décoration, ne pas hésiter à utiliser avec parcimonie leurs nuances.

Rien que pour le gris, vous avez l’embarras du choix entre le gris perle, tourterelle, acier, souris, taupe, ardoise ou argent (cf le diaporama de chez Marie Claire). Personnellement, j’ai opté pour le gris anthracite. Sinon, pour les lieux très fréquentés comme la cuisine par exemple, vous pouvez aussi apporter des petites touches flashy donnant un peu de peps, avec toutes les nuances de turquoise, de vert olive ou de fuchsia. Mais une fois de plus très modérément.

Ces couleurs peuvent être suggérées par des plantes vertes, des vases, des luminaires ou des cadres photo… Dans tous les cas, l’erreur à ne surtout pas commettre est de sélectionner le noir comme couleur dominante, plus particulièrement pour les petites pièces. Je privilégie le blanc pour sa grande luminosité et pour sa capacité à agrandir miraculeusement les endroits exigus.

Maintenant, concernant le matériau des meubles, les essences de bois ayant encore gardé leurs robes naturelles s’adaptent magnifiquement avec le noir et le blanc. Et pour ce qui est du tissu d’ameublement, ou encore des rideaux, il n’y pas de restriction entre le velours, le cuir, la dentelle ou encore le lin, à condition qu’il s’agisse de tissus unis. Faites comme moi et mélangez les matières. Le résultat est tout simplement magnifique. Enfin, si possible, les motifs géométriques sont à éviter, car trop lourds. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de ces imprimés, contentez-vous de quelques éléments comme les cousins ou le tapis par exemple.

Commentaires fermés